mercredi 7 mars 2007

Au Loong Yu est un activiste marxiste (il ne s'en cache pas) d'Hong-Kong. Ses chevaux de bataille: les droits du travail en Chine continentale et la critique des déficiences des réformes économiques. Lors de l'un de mes séjours à Hong Kong, j'ai eu la chance de le rencontrer et de discuter de son article que je joins à ce message. J'ai trouvé son angle d'observation plus qu'intéressant. Non pas seulement activiste, il daigne faire une lecture en profondeur des essais publiés par la Nouvelle Gauche. Sa conclusion: Ils sont avant tout des nationalistes, qui sous leurs airs de critiques du régime, ne le sont pas vraiment. En fait, la Nouvelle Gauche serait avant tout une mouvance qui préfère critiquer les forces du mal (la globalisation) plutôt que les exagérations du parti communiste.

http://www.isg-fi.org.uk/spip.php?article285

Ce qui m'a apparu intéressant dans son propos est la volonté de lier l'évolution des idées dans les cercles universitaires en Chine à l'actualité du pays. Sans être totalement en accord avec sa façon de définir la Nouvelle Gauche, il m'a semblé évident qu'il offrait une analyse très perspicace des différents intellectuels dont il est question ici (par exemple Da Le Wen et He Deqian qui est en fait le fondateur de la librairie de Beida, Utopia, symbole de la nouvelle nouvelle gauche.)

Les médias francophones ont tôt fait de la nouvelle gauche la force de la Gauche en Chine, voire, les dissidents nouveau genre du pays. Au Loong Yu offre une toute autre perspective:

"The term New Left may lead non-Chinese readers to evaluate them in the light of the 1960's New Left. However, there is no ideological link between the two. The Chinese New Left is a term used to distinguish from the Old Left, or Conservatives, whoare die hard Stalinists." (p.9)

À la lecture de l'essai, il semble clair que cette affirmation est exacte. Cependant, elle me semble peu nuancée. En effet, plusieurs membres de cette dite Nouvelle Gauche, s'ils ont été à la base étiquettés par rapport à la Vieille Gauche Chinoise, ont tout de même des liens idéologiques importants avec la Nouvelle Gauche occidentale.

Cette question sera pourtant examinée dans un prochain message...